Certains ne sont pas modifiables :
- L’âge de la femme est un facteur très important.
- Les chances de grossesse et de naissance vivante diminuent avec l’âge de la femme, que ce soit naturellement ou avec les techniques d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
C’est pourquoi il est recommandé de consulter rapidement si la grossesse tarde à arriver : dès 6 mois d’essai si vous avez 35 ans ou plus, et dès 12 mois d’essai si vous avez moins de 35 ans. L’âge de l’homme joue également un rôle, même si moins marqué.
De nombreux facteurs sont modifiables : on sait que le mode de vie a une influence sur la santé et la fertilité.
Il existe plusieurs manières de préparer votre corps à la grossesse, en particulier l’arrêt de la cigarette et la maîtrise de votre poids.
Tabagisme et fertilité
Le tabac est l’ennemi numéro 1 de votre projet de bébé : fumer réduit vos chances de succès par 2, que ce soit en essayant naturellement ou en AMP(1).
Les femmes qui fument mettent 2 à 3 fois plus de temps à tomber enceintes.
Les composés de la cigarette diminuent de manière irréversible la réserve ovarienne, ou quantité d’ovocytes(2).
Si vous êtes un homme, fumer diminue la qualité du sperme, altère donc votre fertilité et augmente le risque de fausses-couches.
Le tabagisme passif est également responsable des mêmes problèmes chez votre conjointe.
Arrêter de fumer représente une plus-value significative pour les couples qui souhaitent une grossesse. Il n’est jamais trop tard pour réussir à arrêter de fumer !
Besoin d’aide ?
contactez notre tabacologue.
04 38 38 02 85
tabacologie@clinique-belledonne.fr
Grâce à l’arrêt du tabac, les chances d’implantation redeviennent normales, donc comparables à celles des non-fumeuses. L’arrêt du tabac a un effet positif tellement important qu’il surpasse de loin les adaptations de votre traitement médical.
Cannabis
Les études récentes démontrent que les consommatrices de cannabis ont un risque augmenté de fausses-couches(3), et que les enfants peuvent être affectés de retards de croissance, et seraient plus à risque de développer des symptômes psychiatriques dès l’enfance, ainsi qu’un déficit attentionnel.
Chez l’homme, le cannabis est associé à une diminution de la qualité du sperme.
Le sevrage du cannabis est demandé avant toute prise en charge en AMP.
Quid de l’alcool ?
Il est fortement recommandé de ne consommer aucune boisson alcoolisée dès le diagnostic de grossesse, du fait des risques pour le fœtus.
Concernant l’impact de l’alcool sur la fertilité, plusieurs études ont montré un impact négatif sur la qualité du sperme au-delà de 5 verres d’alcool par semaine. Les chances de succès de la FIV sont réduites en cas de consommation de plus de 5 verres par semaine par la femme.
Il est donc recommandé de limiter votre consommation d’alcool en cas de désir de grossesse.
Les risques de la consommation d’alcool pour la santé existent dès le premier verre.
Le poids et la fertilité
Notre poids influence de manière importante notre capacité à concevoir.
L’excès ou inversement le sous-poids chez la femme peuvent conduire à un déséquilibre hormonal, pouvant aller jusqu’aux troubles de l’ovulation. L’excès de poids entraine une réduction des chances de succès en FIV. Il est recommandé de perdre un peu de poids avant la FIV pour mettre toutes les chances de votre côté.
Un rééquilibrage alimentaire ainsi qu’une activité physique régulière vous aideront à mieux contrôler et stabiliser votre poids.
C’est souvent difficile de perdre ou prendre du poids seul, n’hésitez pas à en parler à votre médecin de la reproduction. Votre entourage, votre médecin traitant, un(e) diététicien(ne), un(e) psychologue ou tout autre type d’aide (coach, applications …) peuvent être très aidants dans cette démarche.
Activité physique
Le sport est aujourd’hui reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un facteur déterminant de bonne santé.
L’activité physique est bénéfique à la santé physique et mentale, que ce soit avant ou pendant la grossesse.
Elle améliore :
- Le cœur, la respiration et les vaisseaux sanguins
- Le fonctionnement des muscles et la force
- La sensation de bien-être
- La qualité du sommeil
- L’estime de soi
Elle diminue :
- L’anxiété (le stress)
- Les symptômes de dépression
- Le risque de certaines maladies chroniques (cancer colorectal, diabète, ostéoporose, …)
Le sport est donc conseillé, y compris pendant la grossesse, de manière adaptée, et en l’absence de complications spécifiques.
Cependant, certains sports intenses pratiqués de manière répétée peuvent avoir des effets négatifs sur l’ovulation ou la qualité du sperme. Ainsi, en cas de surentrainement, les règles peuvent devenir irrégulières, voire s’arrêter.
Alimentation et vitamines
Une alimentation saine et équilibrée participe au maintien d’un microenvironnement favorable pour les ovocytes et les spermatozoïdes.
A l’inverse, la consommation trop fréquente de produits ultra-transformés et de fast-food (plus de 2 fois par semaine) a été associée avec un délai plus long à concevoir(4).
Une alimentation équilibrée suivant les repères du Plan National Nutrition Santé (PNNS), reprenant les grandes lignes du régime méditerranéen, peut améliorer vos chances de grossesse.
En savoir plus sur mangerbouger.fr
Des multivitamines peuvent être prescrits dès le désir de grossesse, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Dans tous les cas, la supplémentation en acide folique est recommandée dès le désir de grossesse et pour les 3 premiers mois de grossesse.
L’acide folique permet de réduire de manière significative les risques de certaines malformations graves fœtales (défaut de fermeture du tube neural).
Références
(1).Budani MC et al., Cigarette Smoking Impairs Clinical Outcomes of Assisted Reproductive Technologies: A Meta-Analysis of the Literature. Repr Toxicol 80 (2018): 4959.
(2). Galanti F et al., Impact of different typologies of smoking on ovarian reserve and oocyte quality in women performing ICSI cycles: an observational prospective study. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2023 Jun;27(11):5190-5199
(3). Nassan FL et al., Marijuana smoking and outcomes of infertility treatment with assisted reproductive technologies. Hum Reprod. 2019 Sep 29;34(9):1818-1829.
(4). Grieger JA et al., Pre-pregnancy fast food and fruit intake is associated with time to pregnancy. Hum Reprod. 2018 Jun 1;33(6):1063-1070.
(5). Extrait du guide à la pratique sportive pendant la maternité