La plupart des couples hétérosexuels qui souhaitent un enfant et ont une vie sexuelle régulière obtiennent une grossesse dans la première année d’essai. La fécondation, point de départ de la grossesse, correspond à la fusion du spermatozoïde et de l’ovule ou ovocyte. Un embryon est ainsi formé, et va dans les jours suivants s’implanter dans l’utérus de la femme, puis se développer jusqu’à la naissance. Pour les couples de femmes et les femmes célibataires, le projet d’enfant nécessitera le recours à un don de spermatozoïdes.
Côté féminin
Les ovocytes ou ovules sont stockés et se développent dans les ovaires. Chaque femme possède un stock d’ovocytes, depuis sa naissance : c’est sa réserve ovarienne. Le fonctionnement hormonal normal conduit chaque mois à la maturation d’un ovocyte à partir d’une petite cohorte de follicules (petit sac comportant un ovule, des cellules et du liquide folliculaire), depuis la puberté jusqu’à la ménopause. L’ovulation est la libération de cet ovocyte mature au niveau de la trompe.
Des brochures explicatives sont disponibles : n’hésitez pas à les demander à votre médecin lors de la consultation !
Côté masculin
Les spermatozoïdes sont produits de façon continue dans les testicules. Lors d’un rapport sexuel, ils sont déposés dans le vagin. Ils passent ensuite le col de l'utérus et poursuivent jusqu'à la trompe, où se situe l’ovocyte au moment de l’ovulation.
Chiffres clés
La fertilité naturelle n’est pas de 100%. La probabilité pour une femme d’être enceinte à chaque cycle est de 25% si la femme a 25 ans, 12% si elle a 35 ans et 6% si elle a 42 ans. Les causes d’infertilité sont partagées entre les hommes et les femmes.
Quatre causes fréquentes d’infertilité sont souvent associées :
- Un trouble de l’ovulation
- Un blocage des trompes
- Un sperme anormal
- Un âge maternel avancé
De plus, dans 15% des cas, tous les examens sont normaux : on parle alors d’infertilité inexpliquée. Nous pouvons vous proposer des traitements, y compris dans cette situation.
Quand consulter ?
En France, environ 1 couple sur 7 consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant, et 10% des couples hétérosexuels ont recours à des traitements de fertilité(1).
Quand devriez-vous consulter?
- Vous avez moins de 35 ans et n’avez pas réussi à concevoir après 12 mois de rapports sexuels non protégés
- Vous avez plus de 35 ans et n’avez pas réussi à concevoir après 6 mois de rapports non protégés.
- En cas de fausses couches répétées : vous tombez enceinte, mais n’arrivez pas à mener vos grossesses à terme.
Prendre rendez-vous
Références
(1). guide de l'agence de biomédecine