L’endométriose est une pathologie fréquente, elle touche environ 10% des femmes, mais est plus fréquemment retrouvée dans la population de femmes infertiles (30 à 50% selon les études). En présence d’une endométriose avérée, les taux de fécondité par cycle sont abaissés. Cependant, de nombreuses patientes ayant de l’endométriose n’auront jamais de problèmes de fertilité.
Dans le domaine de la fertilité, les chances de grossesse sont liées à de multiples facteurs, dont l’endométriose fait partie, comme l’âge maternel et paternel, la consommation de toxiques, la réserve ovarienne, la qualité du sperme, l’existence d’une pathologie tubaire associée, …
Dans notre centre, nous participons de manière mensuelle à une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dédiée à l’endométriose.
La clinique Belledonne a ouvert un centre de l’endométriose. Il vise à assurer une coordination des professionnels de santé pour optimiser le traitement et le suivi des patientes atteintes de cette maladie chronique.
Le traitement de l’infertilité liée à l’endométriose a fait l’objet de multiples publications et de nombreuses discussions. En effet, de nombreux facteurs interviennent dans le choix des propositions de prise en charge : la sévérité de la maladie et les organes atteints, la présence ou non de douleurs, l’efficacité du traitement médical, l’atteinte ovarienne (présence d’endométriomes) ou utérine (adénomyose) et les facteurs associés (tubaires, masculins..)(1).
La prise en charge de l’infertilité dans ce contexte d’endométriose fait surtout appel à l’AMP et/ou à la chirurgie(2), de manière indépendante ou combinée, en association à des traitements antalgiques et hormonaux(3).
Références
(1). de Ziegler D, et al., Endometriosis and infertility: pathophysiology and management. Lancet. 2010 Aug 28;376(9742):730-8.
(2). Bafort C et al., Laparoscopic surgery for endometriosis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020, Issue 10. Art. No.: CD011031.
(3). Dunselman GA et al., European Society of Human Reproduction and Embryology. ESHRE guideline: management of women with endometriosis. Hum Reprod. 2014 Mar;29(3):400-12.